Lexique

la fep daniel gainetdinoff formations coaching masterclass

A

AIF (Aide Individuelle à la Formation)

Aide financière destinée aux demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir ou créer leur entreprise.

AAH

L’AAH (Allocation aux adultes handicapés) vise à assurer un revenu minimum aux personnes handicapées sans ressources ou disposant de ressources modérées. Cette allocation est attribuée à partir d’un certain taux d’incapacité permanente et sous réserve de remplir des conditions de résidence, d’âge et de ressources. La demande d’AAH est à effectuer auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

AFE

L’AFE (Aide forfaitaire à l’employeur) est une aide financière versée par Pôle Emploi aux employeurs qui embauchent et forment, dans le cadre du contrat de professionnalisation, des demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi.

AFDAS

Assurance Formation Des Activités du Spectacle (Fonds d’assurance formation des salariés du spectacle, des loisirs, du cinéma, de l’audio-visuel et de la publicité).

Allocation de formation

Lorsqu’un salarié se forme en dehors du temps de travail dans le cadre du plan de formation ou de la période de professionnalisation, l’employeur doit lui verser, pour chaque heure de formation réalisée hors temps de travail, une allocation de formation correspondant à 50 % de son salaire net de référence.

ASS

L’ASS (Allocation de solidarité spécifique) est une aide qui peut être versée, sous certaines conditions, par Pôle Emploi aux demandeurs d’emploi ayant épuisé leurs droits à l’assurance chômage.

C

CIE (Contrat initiative emploi)

Le CIE, qui constitue la déclinaison, pour le secteur marchand, du Contrat unique d’insertion (CUI), est un contrat de travail destiné à permettre le retour vers l’emploi des personnes rencontrant des difficultés importantes d’accès à l’emploi. Il peut être conclu à durée indéterminée ou à durée déterminée (de 6 à 24 mois, sauf cas particuliers), à temps complet ou à temps partiel (20 heures hebdomadaires ou plus). Le CUI-CIE prévoit des actions d’orientation, d’accompagnement et de formation visant à faciliter l’insertion durable du salarié.

CIF (Congé individuel de formation)

Le CIF permet à un salarié de suivre, dans le cadre d’un congé, des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le salarié peut aussi utiliser le CIF pour préparer et passer un examen. Le CIF est à l’initiative du salarié qui, s’il remplit certaines conditions, peut solliciter une autorisation d’absence auprès de son employeur puis demander une prise en charge financière de sa formation auprès du FONGECIF. Le FONGECIF finance également des congés de formation pour les salariés employés en contrat à durée déterminée (CIF-CDD), des congés de bilan de compétences ou des congés pour Validation des acquis de l’expérience (VAE).

CEC (Compte d’engagement citoyen)

Depuis le 1er janvier 2017, les personnes qui exercent des activités bénévoles ou de volontariat bénéficient d’un Compte d’engagement citoyen (CEC) leur permettant d’acquérir des heures pour se former à l’exercice de ces activités ou des jours de congés. Ainsi, par exemple, une personne exerçant pendant 6 mois les fonctions de maître d’apprentissage (quel que soit le nombre d’apprentis encadrés) acquiert, par l’intermédiaire du CEC, 20 heures de Compte personnel de formation (CPF). Le Compte d’engagement citoyen est intégré au Compte personnel d’activité (CPA).

Centre INFFO

Centre d’INFormation et de ressources sur la FOrmation professionnelle continue (Ministère du Travail).

CEP (Conseil en évolution professionnelle)

Le Conseil en évolution professionnelle est un nouvel outil d’appui à l’élaboration de projets d’évolution professionnelle. Le CEP est une prestation gratuite proposée à tous les actifs (salariés, demandeurs d’emploi…) depuis le 1er janvier 2015, par des opérateurs extérieurs à l’entreprise (FONGECIF, APEC, Pôle emploi…). Il permet de construire un projet de formation, d’améliorer sa qualification, de sécuriser son parcours professionnel…

CPA (Compte personnel d’activité)

Depuis le 1er janvier 2017, toute personne active, bénévole ou retraitée peut créer un Compte personnel d’activité (CPA) pour connaître ses droits à la formation professionnelle ou construire un projet professionnel. Accessible par l’intermédiaire du portail www.moncompteactivite.gouv.fr, le CPA permet notamment d’accéder :
• au Compte personnel de formation (CPF),
• au Compte de prévention de la pénibilité (CPP) pour les salariés exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité au-delà de certains seuils,
• au Compte d’engagement citoyen (CEC) pour les personnes exerçant une activité bénévole ou de volontariat. Le CPA permet de s’informer sur les métiers, de rechercher des formations, d’enregistrer des informations sur son parcours et ses compétences ou d’accéder à ses bulletins de salaire lorsque l’employeur a opté pour la dématérialisation de ceux-ci.

CPF (Compte Personnel de Formation)

Droit à la formation qui remplace le DIF au 1er janvier 2015, il permet à toute personne active professionnellement de se former en utilisant des crédits accumulés au pro-rata des heures travaillées. Le CPF est alimenté en euros et non plus en heures depuis le 1er janvier 2019.

CPF Transition Professionnelle

Dispositif permettant aux salariés de se former dans le but de changer de métier. Celui-ci remplace le CIF depuis le 1er janvier 2019, apprenez-en plus sur les nouvelles modalités d’accès à ce droit.

D

Datadock

Ancienne base de données unique sur la formation professionnelle regroupant des organismes qui répondent à des critères de qualité définis par la loi. Remplacée par QUALIOPI en 2021.

DIF (Droit Individuel à la Formation)

Ancien dispositif de formation qui a été remplacé par le CPF au 1er janvier 2015. Les heures acquises à ce titre pourront être conservées et utilisées à condition de les avoir renseignées sur votre compte CPA.

F

Formation certifiante

Processus d’apprentissage aboutissant à une certification reconnue par les branches professionnelles, elle apporte des compétences sur un métier précis et est régit par le RNCP.

Formation qualifiante

Formation qui ne débouche pas sur un diplôme ou un titre, elle permet d’obtenir une attestation de stage de fin de formation ou un certificat d’aptitude. Les formations qualifiantes ont une visée professionnelle plus immédiate et sont souvent de courte durée.

I

INTER

Stage regroupant des salariés issus d’entreprises différentes. L’offre de formation inter est généralement décrite dans le catalogue inter de l’organisme de formation.
Synonymes : formation inter, formation inter-entreprises, formation interentreprise, formation interentreprises

Intra

Formation à la carte conçue pour répondre aux besoins d’un client, une session intra permet de rassembler plusieurs salariés de la même entreprise, de personnaliser le programme de formation et de réaliser des économies. Elle se déroule soit dans l’établissement de formation, soit dans les locaux de l’entreprise, ce qui permet également de limiter les frais de transport.
Synonymes : formation intraentreprise, formation intra-entreprise, formation à la carte, formation sur mesure.

O

OPCO (Opérateurs de Compétences)

Anciennement nommés OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), ces organismes ont pour rôle d’accompagner les TPE et PME dans la définition de leurs besoins de formation ; d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation ; d’établir la GPEC ; et de fournir un appui technique aux branches professionnelles pour la construction des certifications.

P

Pro-A (reconversion ou promotion par l’alternance)

Dispositif issu de la loi avenir professionnel, il permet au salarié de changer de métier ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle via des actions de formation.

Q

QUALIOPI

À partir du 1er janvier 2021, les organismes de formations devront être certifiés, auprès d’un organisme certificateur, sur la base d’un Référentiel National Qualité. Cette certification est appelée QUALIOPI.

R

RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles)

Ce répertoire centralise l’ensemble des formations et titres certifiés par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Ces titres certifient les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à un métier.