À l’occasion de mes nombreuses interventions à l’université en tant que vacataire dans le domaine de l’expression, il est courant que des étudiants m’interrogent sur mon parcours. Question classique : « Quelle formation avez-vous suivie ? ». Et s’enclenche à chaque fois la seconde interrogation : « Comment devient-on animateur ? » Je devine à cet instant une attirance pour le métier. Les curiosités qui apparaissent ensuite au cours de mes interventions le confirment. Cet intérêt pour le métier existe et se manifeste également chez d’autres jeunes non étudiants, mais en entreprise, bénévoles, organisateurs, ou parfois à la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle.
Jusqu’alors, je ne faisais que les motiver et les encourager à exercer mon métier ! Bref, j’agissais tel un aiguilleur ! Les intéressés avaient certes côtoyé un professionnel, obtenu des informations pratiques, mais ne disposaient d’aucune solution pour explorer, découvrir ou tester !
Conscient que l’avenir se construit avec les nouvelles générations et que transmettre est un devoir, mais également une chance de progression, j’ai décidé de créer la « Team Micro Academy » : un parcours d’accompagnement portée par Danielevents (agence d’animation) et La Fabrique à Émotions Positives (organisme de formation).
Très heureux d’accueillir les « APS Juniors » (Animateurs-Présentateurs-Speakers Juniors) dans la Team, pour les accompagner à devenir professionnels du micro. Parce que je n’oublie pas, ce dont, jeune animateur, j’aurais souhaité bénéficier pour avancer rapidement dans ce métier. Je mets à leur disposition, toute mon expertise pour les métamorphoser en diffuseurs d’émotion et activateurs de liens. Parce que l’esprit de la « Team Micro Academy » est celui du partage et de l’échange des expériences, j’ai hâte de recueillir leurs idées et leurs regard neuf pour faire évoluer notre profession. Je suis convaincu qu’à très court terme, je vais travailler avec des collègues Animateurs, Présentateurs et Speakers créatifs, efficaces et dynamiques.
Ensemble, animons ce qui nous anime…