Retour d’expérience ….
Pour gagner son combat contre le cancer pédiatrique, l’association Imagine For Margo, s’appuie sur la mobilisation d’une « Force bénévoles » importante.
Cette communauté très active mène de nombreuses missions : Organisations d’événements, tenues de stands, animation d’équipes, représentations de l’association, opérations de sensibilisation…
Ses actions sont indispensables pour « Vaincre la maladie », raison d’être de l’association, en mobilisant, en informant, en motivant les collectes de fonds pour la recherche.
En recherche permanente d’une implication toujours plus efficace au profit de l’association, la communauté des bénévoles souhaite mieux incarner Imagine For Margo.
Il s’agit de mieux « convaincre pour vaincre ».
Pour accompagner les bénévoles à bien mener leurs missions, avec une évocation plus précise de l’association : son histoire, la recherche, les enjeux, les combats, les victoires, les succès, Imagine For Margo a organisé une formation, totalement destinée aux bénévoles : « Savoir incarner l’Association Imagine For Margo, selon les différents contextes et les différentes audiences ».
Incarner une cause, un combat, c’est savoir maîtriser l’importance de la prise de parole pour transmettre les différents messages selon les différents contextes et les différentes audiences. Ceci, afin de mieux incarner ce que l’on représente en affirmant des valeurs, une philosophie, une raison d’être.
Imagine for Margo a sollicité La Fabrique à Emotions Positives, pour accompagner ses bénévoles à mieux convaincre en appliquant les fondamentaux de la Prise de Parole:
La Confiance et les démons à chasser pour se libérer et laisser place à ses qualités et ses atouts.
Le verbe pour bâtir son contenu : Les éléments de langage, construction du message, interpeller, attiser la curiosité, donner du sens…
Le verbale pour donner le relief au contenu : La voix, la diction, l’intonation, le rythme…
La non-verbale pour apporter la dynamique et captiver : Le corps, le mouvement, le regard, le sourire…
Et un peu de mise en scène, il faut y penser !! Pour renforcer l’attractivité avec une présentation tonique…Quelle posture, quelle attitude adopter ?
A l’issu de ce premier atelier, les résultats sont très encourageants…Nous nous retrouverons donc en juin prochain pour une nouvelle session !